Mû·es par l’invisible : formation à la pédagogie de l’imaginaire dans les arts du mouvement
Description de la formation
Loin d’être neutre ou objective, la perception est modelée par les histoires que l’on se raconte. Mettre à jour et être en mesure de faire varier ces narrations est central dans les processus de création, d’apprentissage ou d’accompagnement au changement. L’exploration de transes hypnotiques nous permettra ainsi de renouveler nos savoir-sentir-penser-bouger, puis d’accompagner ce renouvellement pour d’autres. La part belle sera faite à l’entrelacement des mises en corps et des mises en mots.
Objectif de la formation
Être capable de changer et d’accompagner au changement grâce à la mise à jour et à la mobilisation des imaginaires.
Chaque objectif se déclinera pour soi-même, pour l’accompagnement d’une personne, puis d’un groupe :
Se mettre intentionnellement dans un état de réceptivité qui favorise l’improvisation et la créativité
Avoir une action intentionnelle sur le champ et la dynamique attentionnelle
Mobiliser et développer un imaginaire riche en lien avec un objectif spécifique
Être capable de laisser un imaginaire modifier ses perceptions et sa motricité et réciproquement
Approfondir sa capacité à préciser et mettre en mots son expérience pour la transformer en connaissance mobilisable
Méthodes & moyens pédagogiques
Alternance de mises en situation, d’exercices en groupe et en binômes, d’apports théoriques en plénière, de temps de retour personnel et collectifs sur les pratiques.
Remise d’une bibliographie aux stagiaires.
Prérequis
L’intégration des enjeux pédagogiques repose sur des mises en situation qui sollicitent une implication globale de la personne (corporelle, émotionnelle et cognitive), la participation à la formation nécessite donc l’envie et la capacité à se laisser transformer à ces multiples niveaux.
Prolongements possibles
La formation se déploie sur trois modules :
Module 1 : appropriation des outils pour sa pratique personnelle
Module 2 : approfondissement + accompagnement d’une personne
Module 3 : accompagnement d’un groupe
Si vous le souhaitez et après validation du premier module, il vous sera possible de vous inscrire au module 2, puis 3.
Évaluation
En cours de formation lors d’exercices et de mises en situation, ainsi qu’à travers des autoévaluations.
Infos pratiques
La formation se déroulera du lundi 14 au vendredi 18 avril 2025 de 10h à 12h30 et de 14h à 17h avec Catherine Kych et Loïc Santiago.
Cette formation s'adresse aux :
Pédagogues du mouvement, praticien·nes somatiques, …
Chorégraphes, danseur·euses, metteur·euses en scène, …
Art-thérapeutes, hypnothérapeutes et autres pratiques d’accompagnement
Plus généralement toute personne intéressée par l’usage de l’imaginaire, notamment dans les pratiques artistiques et/ou corporelles
Stage de danse autour des 5 sens avec Sylvie Tiratay
« L’œil écoute », disait Claudel. En réalité nos sens sont à l’écoute.
Lors de cet atelier thématique consacré aux cinq sens, nous allons nous concentrer sur l’exploration du sens de la « vue ». Nous improviserons autour de nos différentes manières de voir (avec les yeux fermés, le regard intérieur et directionnel, le regard de l’autre, etc.) à travers le mouvement dansé, afin de ressentir comment cette immersion influence notre écoute, notre expression, ainsi que notre créativité personnelle et collective.
Chorégraphe : Sylvie Tiratay - danseuse, titulaire d’un diplôme en esthétique de la danse et en psychologie clinique, elle a poursuivi sa carrière en tant que thérapeute par la danse.
Partenaires : Le Carreau du Temple, Les Chemins de la danse association, SINGA Paris, British School of Paris...
Les ateliers auront lieu au Studio Flore les :
5 SENS, un programme d’ateliers thématiques visant à promouvoir l’échange et les liens sociaux entre divers publics par le biais de la danse et du mouvement !
5 jours empowerisants du lundi 7 au vendredi 11 juillet 2025 au Dojo du Carreau du Temple. En apprenant à te défendre physiquement et verbalement, à travailler ta répartie, tu boosteras ta confiance en toi !
Objectifs :
Développer des ressources physiques et comportementales :
SELF-DÉFENSE : Apprendre des techniques verbales et physiques grâce à la méthode BoostHer*.
IMPRO THÉÂTRALE : S’adapter pour gérer l’imprévu et développer sa répartie.
YOGA : Créer de l'espace dans le corps, préparer la thématique du jour et / ou du lendemain, en travaillant le souffle, l'ancrage, l'équilibre, la mobilité et la fluidité pour plus de liberté.
*Méthode BoostHer : mélange de méditation, communication non violente, travail sur l'attitude la voix et la posture en plus de techniques issues d'arts martiaux.
Journée type :
10h - 13h : Self-défense avec techniques simples pour sortir des agressions les plus courantes, un travail sur la gestion des émotions et l'évitement du combat.
Pause de 15 min dans la matinée.
13h - 14h30 : Déjeuner et temps libre.
14h30 - 16h30 :
Du lundi au jeudi : Impro théâtrale pour oser prendre la parole, poser tes limites et t'affirmer.
Vendredi : Danse pour libérer le corps de toutes ses tensions
16h30 - 17h00 : Retour au calme pour digérer la journée, repartir ressourcée, permettre au corps et au mental d'assimiler tout ce qui aura été travaillé.
Tarifs :
- Déjeuners (végétariens) et collations inclus -
Tarif 5 jours complets : 550€
Tarif Early Bird : 480€ (offre limitée à 5 places)
Composition instantanée et danse-impro avec Aurélie Delarue
Description du stage
Quelle est la place du choix ? du lâcher-prise ? pour que les choses se transforment…
Comment articuler le Je et le Nous pour que la transformation opère harmonieusement à plusieurs échelles, celle de l’individu et celle du groupe.
Venez vivre une expérience collective dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Pour nourrir nos imaginaires et notre créativité, j’apporterai des contenus d’anatomie, de philosophie, d’esthétique… Et je vous proposerai différentes explorations : Des mises en mouvement guidées, des facilitations par le toucher en binôme, des temps de yoga et méditation, et des partages-discussions.
Mon objectif : Améliorer l’aisance corporelle de chacun.e, et enrichir nos dynamiques de groupe.
Infos pratiques
Ce stage s’adresse à tous ceux·elles qui souhaitent affiner leur pratique autant qu’aux débutant·es enthousiastes. Pas de niveau de danse ou de yoga requis, votre curiosité suffit.
Pour vous inscrire, merci de m’envoyer un mail de quelques lignes présentant votre motivation, votre parcours et vos questions si vous en avez ou de régler directement sur Helloasso.
Cliquez ici pour vous inscrire !
Contact : danse@air-ivre.com
Plus d'information : cliquez ici
Un stage intensif et créatif sur le thème de la transformation avec Aurélie Delarue.
Je m’appelle Fabienne Haustant, je suis danseuse professionnelle chorégraphe, fondatrice de l’association “Danse les yeux fermés”. J’ai une particularité, c’est que je suis malvoyante atteinte d’une rétinite pigmentaire (c'est pour ça les lunettes de star). Passionnée de danse j’ai beaucoup fréquenté les salles de danse. Mais aujourd’hui je veux vous faire découvrir mon monde.
En 2012, création de l’association Danse les yeux fermés.
En 2020, je suis nommée au grade de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.
En 2024, relayeuse de la flamme olympique à Saint-Maur-Des-Fossés.
L’atelier innovant est accessible à tous, rythmé d’improvisation et de chorégraphie individuelle et collective sur des styles musicaux variés.
Le bandeau, deviendra votre meilleur ami !
Les objectifs de ces ateliers:
– poser un nouveau regard sur le handicap visuel
– décupler les autres sens et de se recentrer sur soi
– mieux ressentir et appréhender l’espace, la musique, les autres qui nous entoure
– améliorer la confiance en soi
Bienvenue dans mon monde !
Inscriptions via l'adresse mail: danse.lyf@gmail.com
Un atelier innovant accessible à tous, rythmé d’improvisation, de chorégraphie individuelle et collective sur des styles musicaux variés.
Il s’agit d’un atelier ouvert aux adolescents/ adultes (à partir de 16 ans) qui mêle exploration de son propre mouvement en connexion avec une ambiance musicale, des textures sonores ainsi qu’un portage rythmique. L’idée est de découvrir ses portes d’entrée au mouvement, repérer ses affinités en termes d’espace, de rythme/tempo, de qualités de mouvement, d’engagement du corps…
Cette recherche personnelle vers le mouvement sera nourrie par plusieurs propositions corporelles permettant l’émergence progressive d’un état de réceptivité. L’exploration seul mais en groupe, de la lenteur comme éveil proprioceptif, de la répétition gestuelle comme moyen d’appropriation et de l’amplification de son propre langage corporel, seront les trois grands axes de cet atelier.
Cet atelier est destiné à tout ceux qui n’osent pas danser mais qui apprécient se laisser porter, immerger par une expérience sonore mais aussi peut-être aux personnes qui souhaitent enrichir leur registre gestuel ou bien développer leur réceptivité sensorielle.
L’atelier sera guidé par Morgane Gutierrez, psychomotricienne et danse-thérapeute et accompagné par Romain Enselme, musicien et sound designer. Tous deux adhérents de l’association 02dansethérapie qui soutient le projet de cet atelier.
Cliquez ici pour vous inscrire !
Un atelier qui mêle exploration de son propre mouvement en connexion avec une ambiance musicale, des textures sonores ainsi qu’un portage rythmique, guidé par Morgane Gutierrez et Romain Enselme !
La méthode de self-défense BoostHer met l'accent sur la gestion des émotions et l’évitement du combat. C'est un couteau suisse d'outils pour prendre conscience de sa force et de ses ressources.
Le but : s'affirmer physiquement et verbalement avec justesse.
Des cours pour apprendre de manière ludique des frappes et techniques de self-défense.
Mais aussi : se défouler, se recentrer, être plus confiante, plus sereine en toute situation, gérer ses tensions et émotions.
La self-défense est libératrice !
Besoin d'aucun pré-requis ou condition particulière, et certificat médical autorisant la pratique des arts martiaux obligatoire. Nombre de places limité. -10% pour les ados, avec le code ADO10
Pas de cours la 2e semaine des vacances scolaires.
Le "Lundi Transpi" est un cours hebdomadaire de préparation physique pour les membres du club de rugby "Les Coqs Festifs". Animé par un coach sportif, il vise à améliorer l'endurance, la force et l'explosivité des joueurs à travers différents ateliers.
https://www.youtube.com/watch?v=qMqKRcIu7s0
Un cours de préparation physique au rugby pour améliorer l'endurance, la force et l'explosivité des joueurs !
La conscience du corps, sa mobilité, sa tonicité sont les maîtres-mots de tou·te·s afin de préserver ou améliorer sa santé. Ce cours s'adresse à vous qui êtes soucieux(se) de votre santé.
Par leur complémentarité et en alternance, Goundo Doucouré, éducatrice médico-sportive, et Lydie Sironval, sophrologue, vous proposent un cours alliant sport & santé et sophrologie.
Vous êtes actuellement en rémission du cancer ? Vous présentez des douleurs chroniques tels que des maux de dos, des douleurs musculaires et/ou articulaires ? L'équilibre entre votre corps et votre esprit est un souci au quotidien en général ? Ce cours est fait pour vous.
Venez prendre conscience de votre corps par le mouvement et la respiration.
Venez prendre conscience de votre corps par le mouvement et la respiration, avec un cours qui allie sport et sophrologie !
Afin de faire vos premiers pas sur la piste de danse, un accent sera mis à chaque cours sur la connexion en couple, le travail de la marche, et l’acquisition des figures de base et vous plongera dans l’univers et la culture tango.
Un thème spécifique, une figure ou un mouvement particulier du tango argentin comme la maitrise de l’axe, les postures, les mouvements circulaires, la marche ou encore l’adornos seront aborder à chaque séance afin que chacun·e travaille la technique individuelle pour une meilleure qualité en couple.
Au cours de l’année, vous acquerrez équilibre et rapidité, et comprendrez des concepts clés tels que la présence au sol, le relâchement du poids, la connexion pour trouver plus d’indépendance et le plaisir à danser.
Tenue vestimentaire :
Pas besoin de tenue particulière.
Optez pour des chaussures souples qui vous permettent de pivoter. Évitez les chaussures pointues et les bottes.
Vous pouvez venir sans partenaire.
Ouvert à tous ceux qui voudraient débuter le tango, ou recommencer l’apprentissage, ce cours permet d’en découvrir les bases, les codes et le vocabulaire pour l’improvisation.