Voici voilà la 3ème JAM JAM JAM de Jamais Jamais au Carreau du temple !
Qu'est ce qu'une Jam Jam Jam ? c'est un espace de danse contact improvisation / tango contact où l'on fait une traversée de 19h30 à 21h30, guidée par Adrien Nuguet (organisateur de Danseruna ) et accompagné en musique live et improvisée par Jamais Jamais (www.jamais.org)
C'est ouvert à toutes et à tous, ça commencera à 19h30 avec un cercle d'ouverture, soyez ponctuel·les !
Event FB : https://fb.me/e/9viXKKwOj
Billetterie : https://www.helloasso.com/associations/boussole-affolee/evenements/jam-jam-jam-3
Stage de danse contact improvisation et tango contact le samedi 14 février 2026 de 19h30 à 21h30 !
Stages de danse afro-urbaine de World Music Production
Nées dans les rues des grandes villes d’Afrique, d’Amérique et d’Europe, les danses afro-urbaines sont l’expression d’une énergie brute, d’un flow contagieux et d’une créativité sans limite. Popularisées par des icônes comme Beyoncé, elles enflamment aujourd’hui les scènes et les dancefloors du monde entier. Nos stages ouverts à tou·tes te permettent d’apprendre les bases (gestuelles, isolations, ondulations) et de développer ton style, ton expression et ton interprétation. Encadrés par des professeurs de renommée internationale, les cours ont lieu dans le studio mythique du Carreau du Temple, haut lieu de la danse et de la création à Paris.
Débutant·e ou confirmé·e, viens comme tu es : chaque session est un moment de flow, de partage et d’énergie. Tu pourras t’initier ou te perfectionner dans plusieurs styles : ndombolo, amapiano, afrobeats, afrodancehall… et vibrer pleinement aux rythmes afro-urbains.
Prochaines dates :
• Samedi 27 septembre 2025 de 17h à 19h
• Samedi 29 novembre 2025 de 17h à 19h
• Samedi 7 février 2026 de 17h à 19h
• Samedi 18 avril 2026 de 17h à 19h
• Samedi 6 juin 2026 de 17h à 19h
Adresse :
Studio de Flore – Le Carreau du Temple
2 rue Perrée, 75003 Paris, M° Temple / République
Tarifs :
• 1 stage : 20 €
• Carte 3 stages : 50 €
Lien pour réserver : https://www.danseafrourbaine.com/les-evenements
Infos & réservations : danseafrourbaine@gmail.com
Site internet : https://www.danseafrourbaine.com
Facebook : https://www.facebook.com/danseafrourbaineparis
Instagram : https://www.instagram.com/danseafrourbaine
YouTube : https://www.youtube.com/c/DanseafrourbaineàParis
Un stage de danse afro-urbaine de World Music Production du 27 septembre 2025 au 6 juin 2026 !
« ACCESS’ ART » est un programme de danse-thérapie où l’art devient une expérience de connaissance de soi.
Un espace où la danse devient une thérapie et l’art — un chemin vers soi.
Il ne s’agit pas de technique ni de scène, mais d’un mouvement qui naît de l’intérieur.
Nous écoutons le corps, trouvons notre propre rythme et nous permettons simplement d’être.
Car chacun·e de nous est déjà une œuvre d’art vivante 💛
🌿 Ce qui t’attend
Une danse libre, sans règle
La force de l’improvisation et de l’authenticité
Un regard créatif sur la vie
🌀 Structure du programme
4 sessions de danse au Carreau du Temple avec Marie Berger :
1. Le corps comme entrée
2. Danser soi-même
3. L’espace qui soutient
4. L’art à l’intérieur
+ 2 ateliers au Musée d’Art Moderne de Paris devant le tableau Danse de Henri Matisse avec Sylvie Tiratay ✨
Concept & organisation — Anzhela Itskovych
🤝 Partenaires
Le Carreau du Temple, Ville de Paris, Musée d’Art Moderne de Paris et d’autres.
▶️ Inscription : https://www.helloasso.com/associations/dance-therapy/evenements/projet-de-danse-integrative-a-visee-sociale-a-paris-1
Laisse-toi bouger. Laisse-toi être.
Dates :
Au Studio de Flore du Carreau du Temple :
Samedi 4 octobre 2025 : 17h – 19h
Samedi 8 novembre 2025 : 17h – 19h
Samedi 13 décembre 2026 : 17h – 19h
Samedi 21 mars 2026 : 17h – 19h
Au Musée d'Art Moderne de Paris :
Samedi 7 février 2026 : 14h30 – 17h30
Samedi 11 avril 2026 : 14h30 – 17h30
Un stage de danse-thérapie avec Marie Berger et Sylvie Tiratay de l'association Dance Therapy, du 4 octobre 2025 au 11 avril 2026 !
Ce cours collectif allie renforcement physique et bien-être mental, aux influences de pilates, yoga, fitness et sophrologie. Cette fusion harmonieuse est parfaite pour celles et ceux à la recherche d'une approche d'activités physiques adaptées et multidisciplinaires du bien-être.
La Parenthèse Bien-Être est une association qui à l'origine propose des activités physiques adaptées aux patients atteints de maladies chroniques. Elle vous propose chaque samedi une expérience différente alliant renforcement physique adapté et bien-être mental adressé à toute personne soucieuse de sa santé.
Grâce à une fusion harmonieuse entre l'effort physique et l'équilibre mental, ce cours est donc parfait pour celles et ceux qui recherchent une approche multidisciplinaire et adaptée du bien-être.
Sport et Sérénité est un cours dynamique qui mêle renforcement musculaire, travail de mobilité articulaire et techniques de sophro-relaxation, pour une expérience complète de déconnexion et de recharge.
Atelier de théâtre en non-mixité, réservé aux femmes, aux personnes transgenres et aux personnes non-binaires, pour 25 participant·es et ouvert aux personnes avec ou sans expérience théâtrale.
Nous proposons d'aborder la pratique artistique théâtrale en créant un espace de parole pour les participant·es (écriture de témoignages et de textes autofictionnels) et un espace d’exploration corporel au croisement de la danse, du cirque et du théâtre physique.
Programme détaillé :
Préparation corporelle et vocale
Exercices de respiration
Acrobatie et portées
Conscience de l'espace de jeu
Écoute de soi et des autres
Trouver et prendre sa place
Étude dynamique de la nature (éléments et matières - couleurs et lumières - plantes et animaux)
Création de personnages (situations, comportements)
Approche dynamique de la poésie, de la peinture et de la musique
Improvisation théâtrale
Lecture de témoignages et de textes autofictionnels écrits en amont par les participant·es et travaillés pendant l'atelier.
L’atelier est ouvert à toute personne désirant entrer en contact avec le théâtre, quel qu’elle soit son parcours de vie. Nous proposons une approche théâtrale inclusive et non validiste avec des exercices adaptés à tous types de personnes et de morphologies.
Étant convaincu·es que la santé mentale est un enjeu sociétale, nous proposons, par cet atelier et les exercices d’écriture, un espace qui permettra aux participant·es d’exprimer leurs émotions, dans un cadre sécurisant et bienveillant.
L’atelier Zumba parents-enfants a été conçu pour que les parents puissent profiter d’un moment de partage unique avec leurs enfants, non seulement faire du sport, apprendre des pas de danse, suivre un rythme en travaillant la musicalité, danser seul ou à deux, améliorer sa coordination, et surtout s’amuser sur des musiques que l’on aime !
Samia, professeur de Zumba et également professeur des écoles, adapte les pas et activités aux besoins des enfants, dans la bonne humeur, en alternant jeux et mémorisation, en développant la concentration, la confiance personnelle, et en améliorant la coordination, on ne s’ennuie pas !
La Zumba parents-enfants, c'est de la danse, du sport, des jeux, de la culture du monde pour les petits comme pour les grands !
Mise en place des bases de claquettes (tap dance), enchaînements de pas simples et dansants, écoute de la musique et travail du rythme. Avec Taptime, venez découvrir les claquettes et "taper en rythme" dans une ambiance conviviale et détendue. Véritables instruments, vos pieds se transformeront en éléments de percussions et donneront vie à un rythme au gré de la musique utilisée.
Chaque séance commence par un échauffement avec des pas de base, puis nous enchaînons ces pas pour former une chorégraphie adaptée en fonction du niveau du cours. La musique utilisée est à dominante jazz, mais pas que…
Pratiquer les claquettes, c’est s’épanouir à travers une activité ludique complète alliant danse, musique et comédie. Au-delà du simple aspect artistique, l’activité de claquettes présente également de nombreux avantages : renforcement musculaire, amélioration de l'endurance, développement de la coordination, du sens musical, de la mémoire et de la concentration. En résumé, pratiquer les claquettes est un excellent moyen de rester en forme, de stimuler l’esprit, de développer des compétences artistiques tout en se divertissant. Véritable bienfait pour la santé, à consommer sans modération.
Pas besoin de savoir danser ou de connaitre la musique pour commencer les claquettes, seule l’envie et la motivation compte. Venez faire le premier pas !
Venez taper du pied en rythme, apprendre les pas de claquettes et des chorégraphies accessibles à tou·tes, dans une ambiance conviviale et décontractée !
Ce cours de danse K-pop est animé par Jooyoung Lee (Joo), chorégraphe et danseuse contemporaine, qui maîtrise une grande variété de styles de danse et possède une expérience concrète dans la création et la direction de chorégraphies pour des idoles en Corée comme Sunmi, Ha:tfelt, etc.
Ce cours ne se limite pas à la simple reproduction de chorégraphies populaires. Il s’appuie sur une approche méthode d'apprentissage enrichissante inspirée du système coréen, tout en mettant un point d’honneur à valoriser l’individualité de chaque participant·e. L’objectif est de développer une compréhension approfondie du mouvement et d’encourager chacun à exprimer pleinement son style personnel et sa créativité à travers son propre corps.
En tant que chorégraphe contemporaine, Jooyoung Lee considère la K-pop non pas comme une danse uniquement commerciale, mais comme un langage de mouvement riche issu de la fusion de plusieurs disciplines chorégraphiques. Ainsi, ce cours utilise l’apprentissage des chorégraphies K-pop comme point de départ pour explorer une connexion créative avec la danse contemporaine, en intégrant des éléments d’improvisation, de composition et de réflexion artistique.
Tenue vestimentaire : chaussures de sport adaptées à l'intérieur, vêtements extensibles et confortables.
Avec son association Danse les Yeux Fermés, Fabienne Haustant, danseuse professionnelle malvoyante, propose avec cet atelier de venir à la rencontre de son monde : le but est de faire tomber les barrières et les clichés établis autour du handicap en général.
Les ateliers sont novateurs car une partie du cours se fait les yeux fermés. Le but étant de transmettre le plaisir de danser et de créer ensemble. Chacun·e évoluant à son rythme et à son niveau.
Les séances sont axées sur la prise de conscience de l'espace pour mieux appréhender les obstacles de la vie quotidienne. Il devient un puissant levier de cohésion, d'inclusion et de transformation personnelle.
L’atelier est également ouvert aux femmes victimes de violences.
Grâce au mouvement et à l’exploration sensorielle, ces sessions permettent de se réapproprier son corps, retrouver confiance en soi et avancer vers la reconstruction dans un cadre bienveillant et sécurisant.
Le déroulé d'un atelier :
Sur des styles variés d'expression corporelle, l'atelier s'organise de la façon suivante : échauffement, improvisation, chorégraphie collective. À chaque cours, des exercices types sont adaptés en fonction de l’énergie du groupe.
Il peut être difficile pour les voyant·es de danser les yeux fermés pendant toute la session, nous le faisons progressivement. C'est pareil pour l'improvisation, nous ne sommes pas forcément à l'aise avec ce genre d’exercices.
Accessible à tou·tes, aucun pré-requis en danse n'est nécessaire.
Ce cours s’adresse aux jeunes musiciens dès 12/13 ans, ayant déjà une bonne maîtrise de leur instrument (guitare, chant, basse, batterie, clavier, instruments classiques…). L’objectif : leur offrir une expérience musicale collective riche, mêlant jeu en groupe, interprétation de morceaux pop/rock et composition originale.
Dans un cadre bienveillant et stimulant, les élèves apprendront à écouter les autres, à jouer ensemble, à comprendre les rôles de chaque instrument, et à co-construire des arrangements musicaux. Le cours met un point d’honneur à casser les barrières entre les styles : les instruments classiques y trouvent toute leur place aux côtés des formations rock plus traditionnelles.
Objectifs pédagogiques
Développer l’écoute et la coordination dans un groupe
Comprendre la structure musicale des morceaux
Travailler des reprises issues du répertoire pop/rock
Apprendre à composer collectivement un morceau original
Préparer un concert de fin d’année sur scène
Méthodologie
Chaque séance est structurée en trois temps :
Écoute et analyse d’un morceau (structure, parties, instrumentation)
Répétition collective, avec travail sur la cohésion et la mise en place
Création originale, à partir des idées des élèves, en groupe
Ce cours est bien plus qu’un atelier : c’est une immersion dans la pratique musicale vivante, en groupe, dans un esprit de collaboration et d’ouverture. Le concert de fin d’année viendra valoriser les efforts de chacun·e et leur permettre de vivre l’expérience enthousiasmante d’une performance publique.
Public visé : jeunes musicien·nes ayant un bon niveau de pratique, capables de lire des partitions, tablatures ou grilles d’accords. Le groupe est constitué selon les instruments présents : batterie, guitare, basse, claviers, voix, mais aussi cordes et vents bienvenus (violon, violoncelle, flûte, saxophone…).