Cuisine food

LE DÉBAT DE FOOD TEMPLE

Afrique, terre(s) fertile(s)

Samedi de 15h à 16h30 - Salle de spectacle - Entrée libre

Avec le Chef Christian Abégan, Aïssata Diakité (Zabbaan), Hervé Bourguignon (The Moringa Fund) et Sandrine Dury (CIRAD) - Modération par Sarah Toumi (membre du Conseil Présidentiel pour l'Afrique) et Carole Sagbo (Directrice Communication & Développement - La Maison de l'Afrique)

Dans le cadre du festival Food Temple Africa, organisé à Paris par le Carreau du Temple du 25 au 27 septembre 2020, le Conseil présidentiel pour l’Afrique et La Maison de l’Afrique organisent une conférence dédiée à la mise en valeur des filières agricoles, des savoir-faire et de la valorisation des produits africains.

L’objectif est double :

  • Mettre en valeur les gastronomies africaines et des filières de produits locaux d’excellence, notamment des filières agro écologiques africaines.
  • Démontrer le potentiel économique des métiers de l’agri-business et de la gastronomie, en Afrique et au sein de la diaspora, en valorisant des parcours d’excellence d’entrepreneurs et d’acteurs du secteur agricole sur le continent.

Un grand chef, une jeune entrepreneuse mettant à l’honneur les produits africains, une chercheuse en agronomie et le fondateur d’un fonds d’investissement spécialisé dans l’agroécologie interviendront pour échanger leurs points de vue et partager leurs expériences.

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE AVEC WIPPLAY ET RFI

« SAVEURS D’AFRIQUE »

Du vendredi 25 au dimanche 27 septembre - Halle - Entrée libre

Une exposition de photos amateurs issue du concours avec l’agence Wipplay. Récolter des photos de culture, marchés, restaurants, plats aux saveurs de l’Afrique… Les photos des gagnants seront présentées dans le cadre de cette édition de Food Temple.

LE COIN DES LIVRES

Du vendredi 25 au dimanche 27 septembre - Halle - Entrée libre

La librairie culinaire éphémère se veut une librairie à la fois virtuelle et itinérante. D’une part une librairie en ligne et d’autre part une bibliothèque de titres culinaires choisis par Marianne Mbaye, avec laquelle, Food Temple collabore depuis sa création. Elle nous proposera cette année une sélection d’ouvrages en associant chef.fe.s et artistes invité.e.s.

Table ronde, exposition de photos, projections et librairie éphémère sont au programme de cette édition africaine de Food Temple !

Lire la suite

Festival Jerk Off

Hors-Champs, un regard sur la collection vidéo d’agnès b.

Figure incontournable de la culture française, tout à la fois, styliste, galeriste, mécène, productrice, éditrice et même cinéaste, agnès b., dont la fondation a ouvert début 2020 à Paris, a constitué l’une des collections les plus singulière de sa génération. À travers près de 4000 oeuvres de tout medium, sa collection est traversée par une insatiable fascination pour la jeunesse, que ce soit par les sujets traités ou par l’âge des artistes au moment où elle a commencé à acquérir leurs œuvres. À cette jeunesse s’associe aussi leurs doutes, les questionnements, la recherche de son identité, c’est pourquoi ses choix se portent souvent sur des œuvres dont le regard est hors champ, comme s‘il allait plus loin.

Les œuvres vidéos sélectionnées pour cette programmation dans le cadre du festival Jerk Off portent un regard en biais, elles renversent les points d’observations pour révéler de nouvelles perspectives, comme dans l’oeuvre de Hugues Reip intitulé FLXYULCKR (2002) où nous sommes entraînés dans une traversée de l’East Village à New York à travers des images de prospectus de la culture musicale et populaire de la ville, mais aussi de sa contre-culture. Endurance (2003) de McCallum & Tarry relève plus du politique et de l’activisme, 26 jeunes sans-abris font face à la caméra ; généralement mis de coté, cachés, ils posent ici avec force et panache. Enfin, Ray & Liz (2015) de Richard Bellingham est le portrait cinglant et lugubre de la propre famille et du milieu social de l’artiste, dans les habitations sociales de l’ère thatchérienne.

Évoquer le geste et le corps des absents, esthé-tiser les objets et les activités humaines, représenter au plus près une réalité toujours fuyante, se remémorer les acteurs et les événements, voire transcender le banal en provoquant des chocs et des associations d’idées : telles sont les différentes modalités de cette programmation placé sous le signe de la jeunesse.

Jerk Off - Richard  Billingham - Ray & Liz

Richard Billigham - Ray & Liz (2015, 33 min)

C’est l’histoire d’un homme que l’art a sauvé de la misère. Un Anglais, Richard Billingham, né il y a quarante-huit ans dans l’extrême précarité d’une famille des Midlands (le “Black Country”), élevé par un père alcoolique et une mère obèse dans une cité ouvrière pendant l’ère thatchérienne. L’achat d’un appareil photo à l’âge adulte lui ouvrit plus d’un horizon, jusqu’à être nommé à 26 ans au prestigieux Prix Turner pour une série de photos saisissante documentant la vie de ses parents, intitulé Ray’s A Laugh (1997). Tout ici transpire le glauque, des papiers peints déchirés aux père alcoolisé dès le réveil, dans un foyer où règnent violence domestique et ennui profond. Et pourtant, il se dégage de Ray & Liz une beauté, une mélancolie propre à ceux qui fouillent leur passé, peut-être pour en exorciser les traumas.

Jerk Off - McCallum & Tarry - Endurance

McCallum & Tarry - Endurance (2003, 120 min)

La performance présente 26 jeunes sans-abris se tenant tour à tour, dans le plus simple appareil, face caméra, pendant une heure. Debout, sans parler, ils fixent le spectateur derrière la caméra. Leur hiératisme est accentué par le timelaps dans lequel la circulation et les piétons passent, la lumière se fond dans la nuit et inversement. Les pistes audio sur la vidéo combinent des sons de rue avec des séquences éditées d’entretiens préenregistrés. Chaque performance a une durée. Chaque heure de performance est réduite à 5 minutes, créant une pièce de deux heures. Chaque performer ayant pris part à cette action collective, rend hommage ici à l’un de ses proches décédés de leur condition de vie précaire, défendant ainsi les personnes aujourd’hui absentes. Ce geste commé-moratif sert également d’acte discret de désobéissance civile en opposition aux lois de civilité de Seattle qui font des positions debout ou assise immobile des crimes.

Jerk Off - Hughes Reip - FLXYULCKR

Hugues Reip - FLXYULCKR (2002, 3min04)

Réalisé à New York, ce film est constitué d’images de prospectus annonçant des concerts, collectés dans les rues de l’East Village. C’est une traversée musicale de la ville, de sa culture populaire de l’affiche spontanée et éphémère. La bande-son est exécutée par SPLITt

https://vimeo.com/458492599

Utopia - Véronique Hubert

Ces deux vidéos sont un exercice de réflexions individuelles et/ou collectives qui interrogent les jugements portés sur les corps des autres et sur soi-même, sur les limites que la société et les regards imposent à l’expression artistique. Ces questionnements imagés par le corpus des œuvres de ce jerk Off sont proposés par UTopia un personnage féminin féerique inspiré lui même des fantasmes sexistes de ces créatures médiévales re-dessinées par Hollywood et Disney. Ces deux modules de réflexions sont proposés aux publics scolaires, universitaires et à tout un chacun-e. Les réponses peuvent prendre une forme créative ou être une simple discussion entre ami-e-s ou en famille. « La pluralité des réponses traduira la complexité passionnante et hybride de l’espèce humaine » (Utopia - Véronique Hubert)

https://vimeo.com/458492988

L’écrin du sous-sol dédié à l’art vidéographique invite le festival Jerk Off pour une programmation de trois œuvres vidéo sous le signe de la jeunesse, tirée de la collection d'agnès b.

Lire la suite

Focus sur le culture autralienne

GALERIE D'ART ABORIGÈNE

IDAIA - Œuvres, décorations et accessoires aborigènes éthiques

Halle - Entrée libre

La Galerie IDAIA Paris est dédiée à l’exposition et à la vente de créations aborigènes contemporaines et éthiques, en collaboration avec les artistes et les coopératives d’artistes aborigènes officielles dont elles·ils font partie.

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE AVEC WIPPLAY 

« SAVEURS D’AUSTRALIE »

Halle - Entrée libre

Les photos des gagnants du concours de photos - imaginé en partenariat avec l'Agence Wipplay à l'occasion de Food Temple Australie - sont exposées tout au long de l'événement et viennent sublimer les parois vitrées de la Halle. Une plongée visuelle dans l'ambiance australienne !

PROJECTION

LE CUISINIER DU BUSH AUSTRALIEN - ARTE

Samedi 25 septembre - 14h - Salle de spectacle - Entrée libre

L'Australie offre des expériences gustatives uniques et depuis la nuit des temps, larves, vers, lézards, serpents et plantes locales composent des mets de choix pour les Aborigènes. Le chef australien Mark Olive a su créer des délices culinaires originaux inspirés des recettes ancestrales de son peuple. Parmi les spécialités, les saucisses au miel et au gingembre. 

43min (2012 - France / Allemagne)
Tino Schrödl / Arte Geo 180°

LA LIBRAIRIE CULINAIRE

Halle - Entrée libre

Avec Sabine Buquet des éditions de l'Épure, retrouvez une sélection de livres culinaires qui seront dédicacés sur place par les auteur·e·s et Chef·fe·s suivant·e·s :

Le samedi 25 septembre :

  • Arnaud Bachelin, Manuel pour s'initier au thé naturel et L'ail des ours, dix façons de le préparer et Le foin, dix façons de le préparer - présent toute la journée
  • Angélique Dailcroix, Marché Libre, portraits croisés - de 15h à 17h
  • Jacky Durand, Cuisiner, un sentiment - de 16h à 18h
  • Véronique Chapacou, Manifeste pour la saisonnalité et Les Rillettes, dix façons de les préparer - de 15h à 17h
  • Luna Kyung, Les invisibles, dix façons de les préparer - de 16h à 18h

Le dimanche 26 septembre :

  • Arnaud Bachelin, Manuel pour s'initier au thé naturel et L'ail des ours, dix façons de le préparer et Le foin, dix façons de le préparer - présent toute la journée
  • Martine Camillieri, Jamais sans mon Kmion, slow travel et cuisine de peu - de 13h à 15h
  • Alessandra Pierini, Le fenouil, dix façons de le préparer et La sauge, dix façons de la préparer - de 13h à 15h
  • Karim Haïdar, L'encre de seiche, dix façons de la préparer - de 14h à 16h

Projection, exposition de photos, galerie d'art et librairie éphémère sont au programme de cette édition australienne de Food Temple !

Lire la suite

La collection qui n’existait pas

Le Carreau du Temple programme la projection du film La collection qui n’existait pas (2014, 53 min) de Joachim Olender dans l’espace Videobox du jeudi 21 au mercredi 27 octobre 2021 en accès libre.

Le film

Herman Daled est un collectionneur à part. Sa collection acquise en 2011 par le MoMA de New York comprend des pièces maîtresses du mouvement conceptuel qui émerge dans les années 60. On y trouve la plus importante collection d’œuvres de Marcel Broodthaers ainsi que des œuvres historiques de Daniel Buren, Niele Toroni, On Kawara, Dan Graham, Sol LeWitt et d’autres.

Le temps d’un voyage de Bruxelles à New York, le collectionneur belge revient sur son passé et celui d’un courant esthétique qui a marqué la deuxième moitié du XXe siècle. Dans ce film, Joachim Olender choisit de tendre un miroir entre un homme, un courant et une philosophie.

Le réalisateur

Joachim Olender est réalisateur et vidéaste. Préoccupé par la notion d’archive fictionnelle, il travaille sur l’image contemporaine et les récits troués. Après être passé par Le Fresnoy Studio national des arts contemporains, il réalise en 2014 La collection qui n’existait pas, documentaire sur la collection Daled et l’art conceptuel (Grand Prix, 34e Festival International du Film sur l’Art de Montréal) et met en scène Les Choses de Perec. En 2018, il soutient son doctorat en esthétique et création au Fresnoy, en partenariat avec Paris 8. Il a réalisé entre autres Tarnac. Le Chaos et la Grâce (2012), Le Chêne de Goethe (2016), Film by Samuel Beckett (2017), Le Musée de Berlin (2018) et Les Joueurs (première partie) (2020).

Joachim Olender vit et travaille entre Bruxelles et Paris, il est conférencier et enseigne le cinéma à l’ENSAV La Cambre à Bruxelles depuis 2020. Il intervient régulièrement dans différentes écoles d’art en France (Cergy, Le Mans, Strasbourg, etc.).

Visite commentée - annulée

La visite commentée, prévue le jeudi 21 octobre 2021 à 18h30, est annulée.

Découvrez « La collection qui n’existait pas », le documentaire de Joachim Olender consacré au grand collectionneur d'art conceptuel Herman Daled (1930-2020), dans lequel il revient sur son histoire personnelle et sur celle d'un courant esthétique qui a marqué la deuxième moitié du XXème siècle.

Lire la suite