Le vivant avec Camille Crosnier #3

Le Carreau du Temple est heureux d'inviter Camille Crosnier, journaliste à France Inter (émissions "La Terre au Carré" et "Les P'tits Bateaux") à venir présenter et animer un cycle de trois conférences sur le thème du vivant et questionner le rapport au monde dans lequel nous évoluons.

  • Salomé Saqué, journaliste économique et politique, travaille sur des sujets tels que l’écologie, la justice sociale, les droits des femmes, la jeunesse et alerte sur le danger de la montée de l’extrême droite.

Plus d'informations à venir

Dernière rencontre du cycle sur le vivant avec Camille Crosnier et son invitée Salomé Saqué, journaliste économique et politique !

Lire la suite

Le vivant avec Camille Crosnier #2

Deuxième rencontre du cycle consacré au vivant animé par Camille Crosnier, journaliste à France Inter (émissions "La Terre au Carré" et "Les P'tits Bateaux").

Vinciane Despret ne parle pas du vivant mais DES vivants : la philosophe des sciences belge refuse l’abstraction et préfère se plonger dans la peau d’un poulpe et en faire son autobiographie, ou habiter en oiseau, deux de ses livres les plus connus. Comment lutter contre une forme de patrimonialisation de la nature et faire en sorte que ces êtres non-humains entrent eux aussi dans la grande Histoire ?

Vinciane Despret interroge notre rapport à ce qui nous entoure, et nous permet de changer notre regard, en « soutenant l’incroyable » comme elle le dit. Ses travaux portant également sur le deuil, elle affirme dans le présent obscur : « Pense à ce que tu gagnes, pas à ce que tu perds. L'obscurité a un avantage, c’est qu’elle cache peut-être un monde de possibles. »

Dédicace et vente de livres de Vinciane Despret sur place avec la librairie Le Comptoir des mots

Pour la deuxième rencontre du cycle sur le vivant, Camille Crosnier reçoit Vinciane Desprets, philosophe et psychologue qui ne cesse d'interroger notre rapport aux animaux !

Lire la suite

Le vivant avec Camille Crosnier #1

PROBLEMES TECHNIQUES : suite à des problèmes techniques, cette rencontre n'a malheureusement pas pu être diffusée en direct et enregistrée. Le replay est par conséquent annulé. Nous vous présentons toutes nos excuses et vous remercions pour votre compréhension.

Le Carreau du Temple est heureux d'inviter Camille Crosnier, journaliste à France Inter (émissions "La Terre au Carré" et "Les P'tits Bateaux") à venir présenter et animer un cycle de trois conférences sur le thème du vivant et questionner le rapport au monde dans lequel nous évoluons.

  • Vincent Munier, photographe animalier multi-primé et co-réalisateur de La Panthère des neiges
  • Claudie Hunzinger, artiste plasticienne et romancière - Prix Femina pour Un chien à ma table (Grasset, 2022)

« À l’affût » : regards croisés entre Claudie Hunzinger et Vincent Munier

La plasticienne romancière et le photographe animalier ont bien des points communs ! Passer des heures à l’affût dans la forêt, mais aussi le massif des Vosges, où ils habitent tous les deux, et une passion infinie pour le vivant qui nous entoure. Plus que l’observer, ils cherchent à se fondre et apprendre à cohabiter, sans déranger. Chacun à sa manière, avec son regard, de baroudeur ou d’artiste, d’homme et de femme, de générations différentes. Quel lien l’une et l’autre ont-ils avec le vivant ? Comment s’en inspirer ? Leurs regards croisés dessineront un chemin, et nous permettront à nous aussi d’être à l’affût !

Pour la rencontre inaugurale du cycle sur le vivant, Camille Crosnier reçoit Vincent Munier, réalisateur et photographe animalier multi-primé, et Claudie Hunzinger, artiste plasticienne et romancière !

Lire la suite

Le vivant avec Camille Crosnier

Camille Crosnier, journaliste à France Inter (émissions "La Terre au Carré" et "Les P'tits Bateaux"), succède à Lauren Bastide sur la scène du Carreau du Temple, pour animer un cycle de trois conférences sur le thème du vivant et questionner le rapport au monde dans lequel nous évoluons.

« Respirer, c’est être vivant. Mais la vie ne peut se résumer qu’aux seuls battements de notre cœur ! Être vivant, c’est aussi s’inscrire dans un monde bien plus grand, ou bien plus petit que nous, parfois même invisible : le peuple d’animaux non-humains, de végétaux, sans qui nous serions bien incapables de respirer, ou de nous émerveiller. Trop souvent, nous l’oublions, le méprisons, le détruisons, tellement sûr.es de notre supériorité face au reste du monde, avec cette idée aussi collante que de la résine d’une nature extérieure à nous. Mais les vivants qui nous entourent, et dont nous dépendons pour manger, respirer, ou encore nous soigner, méritent aussi qu’on s’y intéresse juste parce qu’ils existent. Il y a du beau, du bizarre, du moche, de l’inconnu, du terrifiant, du fascinant, chacun, à son échelle, même microscopique, représentant une pièce du grand puzzle de la vie. Pourquoi ne pas leur ouvrir nos yeux et nos sens, loin de la case austère dans laquelle on a tendance à les ranger, la “biodiversité” ? Ces vivants font partie de nous. Considérons-les ! » Camille Crosnier

Philosophes, naturalistes, biologistes et anthropologues dialogueront au cours d’un cycle de trois conférences avec Camille Crosnier, pour un voyage dans la vie, nous rappeler son existence, bien au-delà de nous autres humains, et questionner notre rapport au monde dans lequel on évolue. Être vivant, naturellement.

Invité·es confirmé·es

  • Jeudi 21 novembre 2024 : Vincent Munier (photographe animalier multi-primé et co-réalisateur de La Panthère des neiges) et Claudie Hunzinger (artiste plasticienne et romancière - la source première de son inspiration est la nature vosgienne qui l’entoure)
  • Jeudi 6 mars 2025 : Vinciane Despret (philosophe et psychologue qui ne cesse d'interroger notre rapport aux animaux à travers quantité d'ouvrages reconnus internationalement)
  • Jeudi 5 juin 2025 : Salomé Saqué (journaliste économique et politique qui travaille sur l’écologie, la justice sociale, les droits des femmes, la jeunesse et alerte sur le danger de la montée de l’extrême droite)

Nouvelle saison, nouveau cycle de conférences : Camille Crosnier invite philosophes, naturalistes, biologistes et anthropologues afin de dialoguer au cours d’un cycle de trois conférences sur la thématique du vivant.

Lire la suite