UNARMOURED
Une danse intime où corps et esprits se déshabillent pour révéler une sensualité fluide et libre et ouvrir la voie à une beauté radicale et poétique !
Conseillé à partir de 16 ans
En faisant tomber les armures dans les corps et dans les têtes, Clara Furey invoque une sensualité nouvelle, non sexuée et dansée dans une écoute absolue de soi et de l’autre. Une fête intime d’où émerge une nouvelle forme de beauté.
Entre l’espace, la musique et le corps, Clara Furey refuse toute hiérarchie. Et aucune armure ne tient en ce quatuor où chaque interprète trouve un espace sur mesure et chacun·e se met à l’écoute des réalités corporelles des autres. Ainsi on danse, comme pour un rite intime, cette rave sensuelle où les énergies circulent librement, dans une jouissance intime et poétique.
Être unarmoured, sans armure donc, c’est transcender les limites du corps pour renouer avec des sensations érotiques primordiales, libérées des conventions et jugements. Cet érotisme-là est traversé d’ondes cosmiques et nourri d’impressions reçues pendant l‘enfance. S’adressant moins à l’autre qu’à la matière ou au vide, il passe ici par les soins et l’empathie convoqués par Clara Furey, autant pendant le processus de création que sur le plateau.
La québécoise, qui a tant travaillé aux côtés de Benoît Lachambre et qui est également chanteuse, place ici le rapport à la musique à l’intérieur du corps qu’elle aborde comme une entité qui se transforme au fil du temps. C’est par une recherche sur la multiplicité des soi et des identités genrées, aussi fluides que nos territoires intérieurs, qu’UNARMOURED démontre qu’un autre érotisme est possible !

Spectacle accessible aux personnes malentendantes
Clara Furey
Clara Furey est une chorégraphe et performeuse basée à Tiohtià:ke/Montréal. Elle explore les codes qui voyagent dans et à travers diverses formes d’art. Elle cherche à encourager l’éveil des perceptions sensorielles du public et des interprètes, en leur donnant une immédiateté émotionnelle, un accès direct.
Après une formation musicale au Conservatoire de Paris, elle se forme à la danse à l’École de danse contemporaine de Montréal et travaille ensuite avec des chorégraphes tels que George Stamos, Damien Jalet et Benoît Lachambre. En 2017, elle chorégraphie sa première pièce de groupe Cosmic Love. Elle a également donné 90 représentations de sa pièce solo When Even The dans le cadre de l’exposition du MAC en l’honneur de Léonard Cohen. En 2019, elle crée Rather a Ditch, un solo interprété par Céline Bonnier. Avec Dog Rising (2021), Clara Furey conclut son exploration de la tension et de l’immobilité, libérant des énergies précédemment contenues dans une performance axée sur la persistance, le groove et le plaisir. Avec sa dernière création UNARMOURED (2024), elle réclame un érotisme selon ses termes. Une architecture polyphonique du plaisir.
Ses œuvres ont tourné dans de nombreux festivals, notamment la Biennale de Venise, le Festival TransAmériques à Montréal, ImPulsTanz à Vienne, Performance Mix à New-York, Fierce Festival à Birmingham, B-Motion à Bassano del Grappa et dans différents pays tels que la Lituanie, la République-Tchèque, la Slovaquie, l’Espagne, les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne, l’Azerbaïdjan et la Bulgarie. Poursuivant les tournées internationales, elle donne aussi régulièrement des ateliers.
Création 2024
Chorégraphie en collaboration avec les performeur·ses : Clara Furey
Performeur·ses : Justin de Luna, Clara Furey, Be Heintzman Hope, Brian Mendez
Composition musicale et spatialisation : Twin Rising
Témoin artistique : Bettina Blanc Penther, Aïsha Sasha John
Répétiteur·ices : Lucie Vigneault, Simon Portigal
Conception costumes : Be Heintzman Hope
Conception lumière : Paul Chambers
Assistance à la conception lumière : Jordana Natale
Direction technique : Jenny Huot, Darah Miah
Diffusion : A propic | Line Rousseau, Marion Gauvent, Lara an Lookeren
Production : Bent Hollow Cie
Production déléguée : Parbleux
Coproduction : Atelier de Paris – CDCN (France), Centre chorégraphique national d’Orléans – direction Maud Le Pladec (France), Centro Servizi Culturali Santa Chiara Trento (Italie), Charleroi-Danse (Belgique), Festival Transamériques (Montréal, Canada)
Partenaires et soutiens à la création : Artiste associée de l’Usine C pour la cohorte 2021-2024 (Montréal, Canada), Parbleux (Montréal, Canada)
Développé en collaboration avec : le Fonds national de création du Centre national des arts du Canada
La création de cette œuvre est rendue possible grâce à l’appui financier du : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal
Billetterie
Conseillé à partir de 16 ans