Nuit Blanche 2024
Pour l'édition ultramarine de la Nuit Blanche 2024, Le Carreau du Temple accueille une création chorégraphique et musicale sur le Chevalier de Saint-George, et une installation vidéo sur la condition féminine !
Le temps d'une nuit, plus de 130 propositions artistiques seront présentées dans tout Paris, gratuitement. Portés par des artistes invités par la direction artistique (73 projets emblématiques), des artistes et des institutions associés, les projets donneront à voir la création contemporaine sous toutes ses formes (arts visuels, installation, vidéo, danse, musique etc.), là où on ne l'attend pas forcément - sur l'espace public (sur les places, dans les parcs et jardins), dans des équipements sportifs, dans des établissements culturels, dans des mairies d'arrondissements etc.
Plus de 730 projets artistiques verront aussi le jour dans plusieurs communes de la Métropole du Grand Paris. Pour la première fois cette année, plusieurs territoires ultramarins feront aussi Nuit Blanche - de Paris à la Réunion, en passant par la Guadeloupe, cette Nuit Blanche sera la plus longue de son histoire !
Saint-George en mouvement(s) : Chevalier virtuose
Création chorégraphique de Johana Malédon et performance musicale de Romuald Grimbert-Barré
Halle - 19h30, 20h30, 21h40 et 22h45 (quatre représentations de 35 minutes)
Restitution contemporaine de l’œuvre de la figure historique de l’homme d’armes et maître de musique, fleurettiste et violoniste d’origine guadeloupéenne Joseph Bologne de Saint-George, Saint-George en Mouvement(s) : Chevalier virtuose entremêle musique baroque, danse contemporaine et escrime actuelle dans un opus musical et chorégraphique en trois volets orchestré par le violoniste Romuald Grimbert-Barré et la chorégraphe Johana Malédon.
Oscillant entre la dualité d’une gestuelle codifiée et de mouvements improvisés induits par des partitions parfois lacunaires, cette création originale invite à une réflexion transhistorique sur le destin singulier d’un homme extraordinaire, esclave de naissance devenu homme de couleur libre et éduqué dont Paris tomba sous le charme au Siècle des Lumières et des Abolitions. Passé à la célébrité sous le nom de Chevalier de Saint-George, c’est son portrait, autant que celui de la ville qui contribua à le façonner, qui est présenté ici en filigrane.
Projet accessible aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap visuel et auditif.
Being Born A Girl
Installation vidéo de Candice Martel - K10
Mezzanine, 1er étage - 19h, 20h, 21h, 22h et 23h (boucle de plusieurs vidéos de 5 min)
Artiste polyvalente installée à Paris, Candice Martel crée des œuvres qui se situent à la frontière des arts visuels, de la danse et du cinéma documentaire. Son projet au long court Being Born A Girl est lauréat ARTE du concours « Et pourtant elles tournent ».
Being Born A Girl, ce sont des portraits vidéos de femmes, qui questionnent en 5 minutes une condition féminine à l’instant T dans leur pays, tout en faisant dialoguer leur parole avec celle d’un chorégraphe et d’un expert. En braquant les projecteurs sur un territoire, un type d’oppression et une émotion, on sculpte un langage sensible qui prend sa force dans le discours. Cette approche permet de capturer la diversité des perspectives et de créer un espace où ces différentes dimensions se rencontrent en offrant au spectateur une expérience émotionnelle forte.
Dans le cadre de la Nuit Blanche 2024
Le Carreau du Temple et Paris 2024 collaborent dans le cadre de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024.
Romuald Grimbert-Barré
Romuald Grimbert-Barré est un violoniste français d’origine guadeloupéenne, lauréat des concours internationaux de Chine et Oistrakh à Moscou. Il a aussi été « Révélation classique » de l’ADAMI et lauréat de la fondation Banque Populaire. Romuald a régulièrement l’occasion de jouer en soliste à travers l’Europe, l’Asie et les États-Unis.
Johana Malédon
Johana Malédon, est une chorégraphe et danseuse interprète originaire de Guyane. Actuellement artiste associée au CCN du Havre en Normandie, elle développe une danse ancrée, fluctuante et engagée qu’elle déploie dans ses propres œuvres chorégraphiques avec la compagnie MÂLE, en France et à l’International. Elle place le corps au centre de sa réflexion et aime l’articuler autour de ses contradictions et ses limites à travers des propositions allant du solo à la grande forme.
Candice Martel
Candice Martel vit à Paris, elle met en lumière dans son travail des questions sociales et sociétales abordant des thèmes tels que la condition féminine dans le monde, le déterminisme sociale et sociétales. C’est une artiste polyvalente et passionnée, reconnue pour son talent et sa créativité. Elle a commencé sa formation en danse classique et en claquettes à Genève, en Suisse, et a été repérée par le prestigieux Grand Théâtre de Genève à l’âge de 16 ans. Candice a toujours eu un fort intérêt pour la danse et les claquettes, ce qui l’a poussée à New York. Là-bas, elle a eu l’occasion de rencontrer des danseurs de claquettes renommés tels que Savion Glover, Jimmy Slide, Buster Brown et Gregory Hines, ce qui a grandement influencé sa carrière et l’a aidée à affiner sa technique et son style unique. Candice s’est produite dans des comédies musicales en Allemagne, en Belgique et en France, en collaborant avec le chorégraphe Redha Benteifour. Au début des années 2000, elle a adopté une approche plus contemporaine, explorant de nouvelles formes d’expression artistique. Candice n’est pas seulement une danseuse talentueuse, c’est aussi une artiste aux multiples facettes. En plus de la danse, sa révolte et sa volonté de défendre les femmes l’ont poussée à créer en 2019 une bibliothèque vidéo dansé documentaire transdisciplinaire intitulé Being born a girl.
Saint-George en mouvement(s) : Chevalier virtuose
Direction chorégraphique : Johana Malédon
Direction musicale, soliste : Romuald Grimbert-Barré
Musiciens / Musiciennes de l’Orchestre de la Garde républicaine | Direction : Sébastien Billard
Danseuses / danseurs professionnels : Sami Blond, Tidgy Chateau, Sophie Courtin, Jeanne Garcia et Chloé Moynet
Danseuses / Danseurs bénévoles : France Attigui, Elodie Baldacchino, Maella Bailleul, Capucine Bartholi, Adrien Chaigneau, Simon Chereze, Caroline Chevalier, Grégroire Fesneau, Maud Lise Flourie, Josephine Hassid Langlois, Alix Hoveler, Larysa Joseph, Delphine Mayeko, Marien Mazzoni, Louise Melli, Silja Poisson, Federica Scarfo, Sandra Trudin, Katerina Tverdokhlib
Escrimeuses / Escrimeurs de l’association COPC Escrime
Maître d’armes et directeur de l’association COPC Escrime : Olivier Bonin
Création musicale : Jonathan Grimbert-Barré – Scoring Productions
En coproduction avec le Carreau du Temple
Avec la participation de l’orchestre de la Garde républicaine, de l’association COPC et de danseurs bénévoles
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle