Le Bleu du caftan
Maryam Touzani dépeint l'homosexualité au Maroc à travers un triangle amoureux où les désirs se heurtent. Un film poétique, audacieux, sensuel et sensible.
Gratuit avec la Carte Carreau
Le film
Synopsis : Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.
Rencontre
La projection sera suivie d'une rencontre avec des professionnel·les ayant participé aux films : réalisateur·rices, acteur·rices, décorateur·rices…
En savoir plus sur le film :
- Pendant les repérages de son précédent film Adam, Maryam Touzani a fait une rencontre décisive dans la médina de Salé avec un homme qui tenait un salon de coiffure pour dames, qui a inspiré le personnage d’Halim (Saleh Bakri).
- La réalisatrice a voulu faire un film sensoriel : « Avec Virginie Surdej, on a voulu mettre en lumière le travail des maalem dans la beauté de ses détails. La lumière traverse les différents lieux et nous aide à aller vers la profondeur des émotions des personnages. »
- Maryam Touzani et la costumière Rafika Benmaimoune ont beaucoup travaillé en amont sur le choix des couleurs : celles des caftans comme celles des vêtements des personnages. Halim arbore une élégance innée que la cinéaste a voulu raconter à travers ses habits.
- Le Bleu du caftan a remporté plusieurs prix en France et à l'international : Prix du Jury au Festival international du film de Marrakech (2022), Prix de la Mise en scène et du Meilleur acteur (Saleh Bakri) au Festival du Film Francophone d'Angoulême (2022), Prix du Meilleur acteur (Saleh Bakri), de la Meilleure actrice (Lubna Azabal) et Prix du Jury au Festival 2 Cinéma de Valenciennes (2022).
- Le film a été nominé dans la sélection officielle « Un Certain Regard » au Festival de Cannes en 2022.

En partenariat avec CinéCaro
Mina : Lubna Azabal
Halim : Saleh Bakri
Youssef : Ayoub Missioui
Réalisatrice : Maryam Touzani
Scénario : Maryam Touzani avec la collaboration de Nabil Ayouch
Producteur : Nabil Ayouch
Co-Producteur : Amine Benjelloun
Co-Producteurs associés : Sebastien Schelenz, Mikkel Jersin
Directrice de la Photographie : Virginie Surdej
Cadre : Adil Ayoub
Chef Monteur : Nicolas Rumpl
Directrice de Casting : Rajae El Jaouhari
Ingénieur Son : Nassim El Mounabbih
Chef Costumière : Rafika Benmaimoun
Chef Décorateur : Emmanuel De Meulemeester, Rachid El Youssfi
1er Assistant Réalisateur : Zakaria Atifi
Une Coproduction : Les films du nouveau monde – Ali n’Productions Velvet Films – Snowglobe
Billetterie
Gratuit avec la Carte Carreau