Jeudi à Food Temple Brésil
Découvrez le programme du jeudi 18 septembre 2025, avec la soirée d'ouverture du festival Food Temple Brésil !
Du 18 au 21 septembre 2025, Food Temple met à l’honneur la gastronomie et la culture brésiliennes ! Quatre jours pour savourer la créativité de chef·fes invité·es, partager de grands repas, participer à des ateliers et masterclass culinaires, flâner dans les étals d'un marché 100% brésilien, vibrer au son de la samba, découvrir un spectacle choréo-gastronomique inédit et bien d'autres surprises. Alessandra Montagne, cheffe brésilienne reconnue et engagées, est la marraine de cette 9e édition !
Spectacle d'ouverture à 19h30 / Tarifs de 11€ à 22€ / Conseillé à partir de 16 ans
Nouveauté à Food Temple : l’aventure brésilienne s’ouvre avec le spectacle choréo-gastronomique Feijoada de Calixto Neto. Terre de métissages, le Brésil offre une cuisine riche de traditions et de mémoire, où chaque plat raconte les méandres de son histoire et la richesse de son patrimoine culturel. Feijoada est le témoin des liens invisibles entre passé et présent, rassemblant autour de la table les récits, les voix et les saveurs qui forgent une partie de l’identité brésilienne.
Spectacle choréo-gastronomique

Feijoada de Calixto Neto
Feijoada, spectacle choréo-gastronomique de Calixto Neto, revient sur l’origine de ce plat emblématique, né de la cuisine des personnes réduites en esclavage à partir des restes de viande des maîtres, à l'époque coloniale. À travers la préparation en direct d’une véritable feijoada, rythmée par une roda de samba, danseur·euses, musicien·nes, slameur·euses et conteur·euses mêlent cuisine, musique et performance pour explorer les strates de violence, de mémoire et de culture qui traversent l’histoire brésilienne. Le spectacle interroge les inégalités sociales et culturelles sans imposer de réponses, proposant un cadre de partage où l’on danse, mange, échange et célèbre ensemble. Feijoada est une expérience immersive qui démystifie ce symbole culinaire national, ouvre un espace de dialogue sur le Brésil noir contemporain et invite à repenser collectivement récits, traditions et identités autour de la chaleur d’un repas partagé.
Manifestation organisée dans le cadre de la Saison Brésil-France 2025



Calixto Neto
Originaire de Recife au Brésil, Calixto Neto s’est formé au théâtre à l’Université Fédérale de Pernambuco, puis à la danse avec le Groupe Experimental de Dança, avant de s’installer en France en 2013 pour suivre un master en chorégraphie au CCN de Montpellier. Ancien membre de la compagnie de Lia Rodrigues, il a collaboré avec de nombreux chorégraphes, dont Anne Collod, Mette Ingvartsen, Ève Magot et Luiz de Abreu, dont il reprend le solo emblématique O Samba do Crioulo Doido en 2020. À travers ses créations - Petites explosions, Pipoca, oh!rage, Outrar ou Feijoada - Calixto Neto interroge la place des corps noirs dans la société, les stéréotypes qui leur sont associés, et la façon dont la danse peut devenir un espace de liberté et de résistance. Son travail, mêlant danse, performance et cinéma, propose un regard sensible sur l’histoire, la mémoire et l’héritage culturel brésilien, tout en ouvrant la scène à de nouvelles voix et à d’autres récits.