Je m’appelle Fabienne Haustant, je suis danseuse professionnelle chorégraphe, fondatrice de l’association “Danse les yeux fermés”. J’ai une particularité, c’est que je suis malvoyante atteinte d’une rétinite pigmentaire (c'est pour ça les lunettes de star). Passionnée de danse j’ai beaucoup fréquenté les salles de danse. Mais aujourd’hui je veux vous faire découvrir mon monde.
En 2012, création de l’association Danse les yeux fermés.
En 2020, je suis nommée au grade de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.
En 2024, relayeuse de la flamme olympique à Saint-Maur-Des-Fossés.
L’atelier innovant est accessible à tous, rythmé d’improvisation et de chorégraphie individuelle et collective sur des styles musicaux variés.
Le bandeau, deviendra votre meilleur ami !
Les objectifs de ces ateliers:
– poser un nouveau regard sur le handicap visuel
– décupler les autres sens et de se recentrer sur soi
– mieux ressentir et appréhender l’espace, la musique, les autres qui nous entoure
– améliorer la confiance en soi
Bienvenue dans mon monde !
Inscriptions via l'adresse mail: danse.lyf@gmail.com
Un atelier innovant accessible à tous, rythmé d’improvisation, de chorégraphie individuelle et collective sur des styles musicaux variés.
Afin de faire vos premiers pas sur la piste de danse, un accent sera mis à chaque cours sur la connexion en couple, le travail de la marche, et l’acquisition des figures de base et vous plongera dans l’univers et la culture tango.
Un thème spécifique, une figure ou un mouvement particulier du tango argentin comme la maitrise de l’axe, les postures, les mouvements circulaires, la marche ou encore l’adornos seront aborder à chaque séance afin que chacun·e travaille la technique individuelle pour une meilleure qualité en couple.
Au cours de l’année, vous acquerrez équilibre et rapidité, et comprendrez des concepts clés tels que la présence au sol, le relâchement du poids, la connexion pour trouver plus d’indépendance et le plaisir à danser.
Tenue vestimentaire :
Pas besoin de tenue particulière.
Optez pour des chaussures souples qui vous permettent de pivoter. Évitez les chaussures pointues et les bottes.
Vous pouvez venir sans partenaire.
Ouvert à tous ceux qui voudraient débuter le tango, ou recommencer l’apprentissage, ce cours permet d’en découvrir les bases, les codes et le vocabulaire pour l’improvisation.
On danse en plié, ancré au sol, connecté à son corps et à son bassin, un excellent moyen de se tonifier, d’améliorer sa force, sa souplesse, sa coordination et de libérer le stress par les hanches. L'Afrovibe est un voyage dansé et musical à travers les pays imprégnés de la culture africaine en la valorisant à son apogée !
Les cours sont dispensés par des boules d’énergie, coachs sportifs et profs de danse qui sont là pour vous transmettre leur passion.
Chez nous, ce n’est ni la technique ni la performance qui prime mais le partage et l’énergie positive : les chorégraphies sont conçues pour que tout le monde puisse suivre. Venez tel.le.s que vous êtes !
L'Afrovibe est un concept de danse fitness inspiré des danses afro-descendantes qui combine chorégraphies, fitness et lâcher-prise.
Ici on explore le travail au sol dans différentes physicalités. Les cours sont basés sur un mélange de mouvements acrobatiques, de spirales, de sauts ainsi que sur des exercices abordant la conscience de l'espace, de son centre et de ses appuis. Entre danse contemporaine et acro-danse, différentes approches seront proposées en fonction des intervenant·e·s, de leur parcours et de leur univers singulier.
Cours de Floorwork pour professionnels, élèves en formation et amateur·e·s de niveau intermédiaire avancé.
Des activités artistiques et d’expression corporelle avec l’utilisation de divers supports (musique, instruments sonores, tissus, parcours ludiques, petites balles souples, comptines, dessin,...) pour explorer et évoluer dans l’espace tout en s’amusant ;
Des espaces contenants et ludiques dans lesquels le jeune enfant pourra développer sa créativité et ses potentialités psychomotrices, sources d’épanouissement et de développement personnel.
Avec Julie Lamoine, danseuse contemporaine spécialiste du mouvement chez l’enfant.
Venez profiter d’un temps de partage et de rencontre privilégiés avec votre enfant dans un cadre convivial !
Un espace stimulant pour favoriser son expressivité, le développement de son imaginaire et de sa motricité ;
De découvrir une activité artistique et d’expression corporelle avec l’utilisation de divers supports (musique, instruments sonores, tissus, parcours ludiques, petites balles souples, comptines, dessin,...) pour explorer et évoluer dans l’espace tout en s’amusant ;
Des espaces contenants et ludiques dans lesquels il pourra développer sa créativité et ses potentialités, sources d’épanouissement et de développement personnel.
Avec Julie Lamoine, danseuse contemporaine et spécialiste du mouvement chez l’enfant.
Un espace stimulant pour favoriser l'expressivité, l'imaginaire et la motricité de l'enfant !
Le Lindy Hop est une danse qui s’est développée dans les clubs de la communauté afro-américaine de Harlem (New York) vers la fin des années 1920, en parallèle avec le jazz et plus particulièrement le swing (grande ère des Big Bands). Elle est, avant tout, une forme d’art ancrée dans la culture noire, elle est la racine des danses dites « urbaines » comme le Hip-Hop, la House Dance...
La danse a évolué avec la musique, et la musique a évolué avec la danse ! Les orchestres de l’époque, spécialement conçus pour faire danser, ont également adapté leur musique afin de plaire aux danseurs. Musique et danse ont ainsi grandi et se sont développées ensemble.
Le Lindy Hop proviendrait d’un mélange de plusieurs danses noires des quatre coins des États-Unis émergées à partir des années 1900, principalement le charleston, le cake walk, le breakaway (qui ressemble beaucoup au charleston d’ailleurs), le collegiate… À l’époque, on danse donc plutôt sur le jazz New Orleans & le « Hot Jazz ». Les danses à deux pratiquées dans les populations blanches (comme le foxtrot, le quickstep) ont également leur influence dans la connexion ou encore la posture.
Lors de l’essor de la musique swing, le « chabada » de la batterie jazz a fait naître le « triple step » chez les danseurs. Parmi les autres nouveautés du Lindy Hop, par rapport aux danses existantes alors, on retrouve la position ouverte (c’est-à-dire face à face, éloignés l’un de l’autre, se tenant par une seule main), et également les acrobaties intégrées dans la danse, et popularisées par Frankie Manning. Tout un programme ! Le Lindy Hop est une danse à deux dynamique et joyeuse, née de l’oppression et transgressive par nature, qui se danse sur des tempos très variés, du lent au très rapide. Elle n’a pas de genre. Son histoire est extrêmement riche, et la culture qui l’entoure nous est chère. C’est pourquoi nous en parlons régulièrement dans nos cours, pour tenter de l’honorer de notre mieux. Nous proposons également des évènements entièrement dédiés à sa découverte (conférences, projections ciné, etc.).
Une danse de rue qui s’est développée vers la fin des années 1920, en parallèle avec le jazz et le swing !
Être présent en restant attentif aux autres danseur·euse·s, jouer du temps et de l’espace, laisser parler son imaginaire en écho à ce qui se passe ici et maintenant…
Inspiré du Body-Mind Centering® et des techniques d’improvisation, cet atelier vous permettra de trouver de nouveaux chemins d’expression en visitant les fondements de la danse contemporaine (temps, espace, poids, forme, flux, présence...) de façon originale et créative.
Des projets de performances pourront être proposés au groupe.
Aucune technique préalable n’est requise.
Avec Aurélie Delarue, chorégraphe et pédagogue depuis 13 ans à Paris. Elle est certifiée en éducation somatique par le mouvement et praticienne de Body-Mind Centering®. En 2019, elle lance une formation professionnalisante en deux ans « Danser l’espace ».
Body-Mind Centering® et BMC® sont des marques de service déposées, propriétés de Bonnie Bainbridge Cohen, utilisées avec permission.
Inspirez, exprimez, improvisez, partagez ! La danse improvisation est une technique et une pratique accessible à tou·te·s.
Le Milk Shake Project vous invite à les rejoindre pour danser avec des propositions variées chaque mois : Gaga/people, Gaga/dancers, ateliers… Du Gaga/people ou d'autres ateliers seront proposés tout au long de l'année selon la disponibilité des artistes.
Gaga/people : Le Gaga/people est accessible dès 16 ans pour tou·te·s. Aucune expérience antérieure en danse n'est nécessaire. Ils durent une heure et sont enseignés par des danseur·euse·s qui ont travaillé de près avec Ohad Naharin. Les professeurs guident les participant·e·s en utilisant une série d’instructions évocatoires qui s’ajoutent par strates et ne s’annulent pas.
Plutôt que de copier un mouvement en particulier, chaque participant·e doit explorer de façon active ces instructions en découvrant comment les interpréter et accomplir la tâche proposée.
Les cours de Gaga/people offrent un cadre créatif qui permet de se connecter à son corps et son imaginaire, augmenter la conscience physique, améliorer la souplesse, la condition physique et expérimenter le plaisir dans le mouvement dans une atmosphère agréable et sympathique.
Les participant·e·s sont invité·e·s à venir dans une tenue confortable et être prêt·e·s à danser pieds nus ou en chaussettes. Il est recommandé d’amener une bouteille d’eau et une serviette pour la fin du cours.
Rendez-vous sur leur site web pour découvrir le programme mois après mois ! www.milkshakeproject.com
Un cours de danse Gaga/people accessible pour adolescents et adultes, sans aucun niveau de danse préalable !
Trois samedis par mois, nos cours d'initiation au flamenco s'adressent à un jeune public de 6/9 ans.
Ils s'adressent également à un public intergénérationnel pour permettre aux parents, grands parents ou accompagnateurs de passer un moment convivial en famille.
Les cours seront menés par Maria Donzella Gaubert qui anime régulièrement les ateliers de flamenco pour enfant à la Villette mais aussi dans les écoles, collèges et lycées.
Les enfants à partir de 9 ans pourront choisir d’intégrer éventuellement un cours avec les adultes tous les samedis au Carreau du Temple aux tarifs adultes affichés sur nos pages : cliquez ici !