Plongez dans l’univers du Krump avec des cours pensés et dirigés par Wrestler, figure emblématique et activiste de la scène Krump française !
Le Krump, né dans les rues de Los Angeles au début des années 2000, est une danse expressive et puissante, permettant de se connecter et exprimer ses émotions, son ressenti personnel et son imaginaire.
Au-delà de la danse, ces cours sont une véritable immersion dans la culture krump, portée par toute l’énergie, l’expérience et le savoir-faire de l’équipe KrumpFest.
Que vous soyez curieux, débutant ou danseur confirmé, chaque séance propose :
Une pédagogie adaptée à tous les niveaux
Des thématiques variées autour du Krump, de ses fondements, bases et codes
Des conseils personnalisés et des exercices ciblés
Un cadre bienveillant pour progresser, renforcer sa technique et s’épanouir pleinement.
Toute l’année, vibrez avec nous. Apprenez, ressentez, évoluez.
Bon à savoir : venez en tenue décontractée, apportez une serviette et une bouteille d’eau
KrumpFest, c’est plus qu’un cours : c’est une expérience.
Les bienfaits du Krump
Une danse complète qui permet le renforcement musculaire, de l’endurance, du cardio, de la coordination et la mobilité
Développer sa confiance en soi, affirmer sa présence et son énergie devant les autres
Exprimer ses émotions de manière brute et saine dans un espace safe
Danser et progresser en groupe, faire partie du communauté
Concentration et focus : apprendre à canaliser son énergie dans un mouvement précis, dans le moment présent.
Atelier de théâtre en non-mixité, réservé aux femmes, aux personnes transgenres et aux personnes non-binaires, pour 25 participant·es et ouvert aux personnes avec ou sans expérience théâtrale.
Nous proposons d'aborder la pratique artistique théâtrale en créant un espace de parole pour les participant·es (écriture de témoignages et de textes autofictionnels) et un espace d’exploration corporel au croisement de la danse, du cirque et du théâtre physique.
Programme détaillé :
Préparation corporelle et vocale
Exercices de respiration
Acrobatie et portées
Conscience de l'espace de jeu
Écoute de soi et des autres
Trouver et prendre sa place
Étude dynamique de la nature (éléments et matières - couleurs et lumières - plantes et animaux)
Création de personnages (situations, comportements)
Approche dynamique de la poésie, de la peinture et de la musique
Improvisation théâtrale
Lecture de témoignages et de textes autofictionnels écrits en amont par les participant·es et travaillés pendant l'atelier.
L’atelier est ouvert à toute personne désirant entrer en contact avec le théâtre, quel qu’elle soit son parcours de vie. Nous proposons une approche théâtrale inclusive et non validiste avec des exercices adaptés à tous types de personnes et de morphologies.
Étant convaincu·es que la santé mentale est un enjeu sociétale, nous proposons, par cet atelier et les exercices d’écriture, un espace qui permettra aux participant·es d’exprimer leurs émotions, dans un cadre sécurisant et bienveillant.
Enfants et ados (valides et en situation de handicap)
Mercredi
17h à 18h
Enfants et ados (valides et en situation de handicap)
La paraboxe de l’association Apollo Sporting Club propose des séances de boxe inclusive et adaptée, encadrées par des coachs diplômés, pour personnes en situation de handicap et valides. L’objectif : favoriser le bien-être, la confiance et l'inclusion dans un esprit de plaisir et de fraternité !
Le projet "Boxe pour Tous !” vise à mettre en place des cours de pratique partagée de Boxe adaptée, réunissant des jeunes en situation de handicap et des jeunes non porteurs de handicap. Cette initiative innovante, portée par l’association Apollo Sporting Club, s'inscrit dans la volonté de promouvoir l'inclusion et renforcer la santé mentales des Jeunes. Le projet permettra de développer les compétences sociales, motrices et l'autonomie des participant·es tout en sensibilisant le grand public au handicap et en promouvant la diversité dans le sport.
La compagnie ANQA propose un atelier inclusif mêlant danse contact improvisation, pratiques somatiques : Feldenkrais, mouvement sensoriel, fascias et composition instantanée. Accessible à tou·tes, il invite à explorer ses forces, ses limites et la rencontre avec l’autre, dans une approche sensible et performative de la danse.
La Compagnie Anqa visite des pratiques somatiques (Méthode Feldenkraïs, Mouvement sensoriel et Fascias), la composition instantanée et les techniques de Danse Contact Improvisation (DCI) pour donner un atelier inclusif et singulier, flirtant avec la performance artistique. Accessible quelque soit les habiletés et le niveau de pratique, pour se jouer des forces et des faiblesses de chacun, rencontrer la danse, l’improvisation et l’autre à chaque séance en respectant et en acceptant les possibilités de tou·tes.
Cet atelier est également ouvert aux adultes en situation de handicap.
La nature essentiellement démocratique de la Danse Contact Improvisation est fondée sur l’écoute et le contact physique ou à distance entre deux personnes ou plus, qui fait naître et qui nourrit le mouvement. Par un travail des appuis, dans l’interaction motrice, on s’accorde avec ses partenaires. Le point de contact entre partenaires crée un mouvement spontané et ludique. Chacun·e développe une écoute subtile des partenaires ainsi qu’une connaissance profonde de soi, quels que soient sa corpulence, son sexe, sa mobilité ou ses capacités perceptives.
L'acroyoga est une pratique alliant yoga, acrobaties et massage, favorisant la confiance, l'équilibre et la connexion avec soi et les autres. Accessible à tou·tes, elle permet de développer force, souplesse et esprit d'équipe, tout en créant des moments de partage et de bien-être. Une expérience ludique pour éveiller l’enfant intérieur et renforcer l’harmonie corporelle.
Déroulé d’une séance type :
Melanie Lo prépare toujours un flow adapté à la fois au programme et aux participants en fonction de l’expérience de chacun. L’idée est de développer votre force, votre coordination ainsi que votre souplesse et votre agilité..
Ensuite vient le fly, une séquence avec le ou les partenaires qui résulte d’une suite créative de postures ou d’étirements toujours sécurisé par une parade et sur des tapis de gym adapté.
Ce yoga réunit ainsi sagesse et posture du yoga, joie et agilité de l’acrobatie, relaxation du massage thaï. Il permet ainsi de cultiver : sa confiance en soi et dans le groupe ; l’esprit d’équipe ; la créativité ; se relaxer par le biais de la respiration profonde synchronisée.
Bon à savoir : l'esprit de groupe étant au centre de la pratique, une séance se déroule toujours en cercle autour d'un professeur.
Bienfaits de la pratique de l'acroyoga
Les bénéfices de l’acroyoga peuvent être ressentis très rapidement. Ainsi, dès les premières séances, les participants peuvent connaître les effets :
d’un renforcement du tonus musculaire, notamment pour le porteur
d’un développement de la souplesse, surtout lors de la réalisation d’acrobaties
d’une meilleure concentration et réceptivité face à l’autre
d’une plus grande confiance en soi
d’un sentiment de liberté
Enfin, lors de cours collectifs, ce yoga représente un moyen original de faire connaissance avec les autres élèves.
Bon à savoir : la plupart des appréhensions liées à la pratique comme les peurs se dissipent dès le premier vol.
Acroyoga : pour qui ?
L’acroyoga ne demande aucun prérequis particulier et tous les niveaux sont acceptés. Les rôles sont répartis et échangés entre :
Accessible à tous les niveaux, elle associe renforcement musculaire, étirements et placement postural dans une approche sans impact, attentive aux capacités de chacun·e. Grâce à une gestuelle contrôlée et continue, elle améliore la souplesse, affine la posture, engage les muscles profonds, aide à libérer les tensions et constitue un outil efficace de prévention des blessures.
Que vous soyez danseur·se, pratiquant·e d'une autre discipline ou en recherche d'une activité physique respectueuse du corps, cette méthode vous accompagne dans le renforcement, l’alignement et le développement d’une conscience corporelle durable.
Plongez dans l’univers du waacking, une danse née dans les clubs LGBT+ afro et latino-américains des années 70 à Los Angeles ! Avec ses mouvements de bras rapides et stylisés, son groove puissant et son sens aigu de la performance, le waacking est un véritable outil d’expression personnelle. À la croisée du disco, du funk et de l’attitude, cette danse célèbre l’individualité, l’extravagance et la liberté.
Dans cet atelier, Amélie Poulain propose un travail technique (arm control, funk steps), un ancrage dans la musicalité et l’interprétation, et un espace d’expression pour explorer sa personnalité à travers le mouvement. Une expérience riche, ouverte à tou·tes, pour découvrir ou approfondir cette danse engagée et expressive.
Ce cours de danse K-pop est animé par Jooyoung Lee (Joo), chorégraphe et danseuse contemporaine, qui maîtrise une grande variété de styles de danse et possède une expérience concrète dans la création et la direction de chorégraphies pour des idoles en Corée comme Sunmi, Ha:tfelt, etc.
Ce cours ne se limite pas à la simple reproduction de chorégraphies populaires. Il s’appuie sur une approche méthode d'apprentissage enrichissante inspirée du système coréen, tout en mettant un point d’honneur à valoriser l’individualité de chaque participant·e. L’objectif est de développer une compréhension approfondie du mouvement et d’encourager chacun à exprimer pleinement son style personnel et sa créativité à travers son propre corps.
En tant que chorégraphe contemporaine, Jooyoung Lee considère la K-pop non pas comme une danse uniquement commerciale, mais comme un langage de mouvement riche issu de la fusion de plusieurs disciplines chorégraphiques. Ainsi, ce cours utilise l’apprentissage des chorégraphies K-pop comme point de départ pour explorer une connexion créative avec la danse contemporaine, en intégrant des éléments d’improvisation, de composition et de réflexion artistique.
Tenue vestimentaire : chaussures de sport adaptées à l'intérieur, vêtements extensibles et confortables.
Avec son association Danse les Yeux Fermés, Fabienne Haustant, danseuse professionnelle malvoyante, propose avec cet atelier de venir à la rencontre de son monde : le but est de faire tomber les barrières et les clichés établis autour du handicap en général.
Les ateliers sont novateurs car une partie du cours se fait les yeux fermés. Le but étant de transmettre le plaisir de danser et de créer ensemble. Chacun·e évoluant à son rythme et à son niveau.
Les séances sont axées sur la prise de conscience de l'espace pour mieux appréhender les obstacles de la vie quotidienne. Il devient un puissant levier de cohésion, d'inclusion et de transformation personnelle.
L’atelier est également ouvert aux femmes victimes de violences.
Grâce au mouvement et à l’exploration sensorielle, ces sessions permettent de se réapproprier son corps, retrouver confiance en soi et avancer vers la reconstruction dans un cadre bienveillant et sécurisant.
Le déroulé d'un atelier :
Sur des styles variés d'expression corporelle, l'atelier s'organise de la façon suivante : échauffement, improvisation, chorégraphie collective. À chaque cours, des exercices types sont adaptés en fonction de l’énergie du groupe.
Il peut être difficile pour les voyant·es de danser les yeux fermés pendant toute la session, nous le faisons progressivement. C'est pareil pour l'improvisation, nous ne sommes pas forcément à l'aise avec ce genre d’exercices.
Accessible à tou·tes, aucun pré-requis en danse n'est nécessaire.
Ce cours s’adresse aux jeunes musiciens dès 12/13 ans, ayant déjà une bonne maîtrise de leur instrument (guitare, chant, basse, batterie, clavier, instruments classiques…). L’objectif : leur offrir une expérience musicale collective riche, mêlant jeu en groupe, interprétation de morceaux pop/rock et composition originale.
Dans un cadre bienveillant et stimulant, les élèves apprendront à écouter les autres, à jouer ensemble, à comprendre les rôles de chaque instrument, et à co-construire des arrangements musicaux. Le cours met un point d’honneur à casser les barrières entre les styles : les instruments classiques y trouvent toute leur place aux côtés des formations rock plus traditionnelles.
Objectifs pédagogiques
Développer l’écoute et la coordination dans un groupe
Comprendre la structure musicale des morceaux
Travailler des reprises issues du répertoire pop/rock
Apprendre à composer collectivement un morceau original
Préparer un concert de fin d’année sur scène
Méthodologie
Chaque séance est structurée en trois temps :
Écoute et analyse d’un morceau (structure, parties, instrumentation)
Répétition collective, avec travail sur la cohésion et la mise en place
Création originale, à partir des idées des élèves, en groupe
Ce cours est bien plus qu’un atelier : c’est une immersion dans la pratique musicale vivante, en groupe, dans un esprit de collaboration et d’ouverture. Le concert de fin d’année viendra valoriser les efforts de chacun·e et leur permettre de vivre l’expérience enthousiasmante d’une performance publique.
Public visé : jeunes musicien·nes ayant un bon niveau de pratique, capables de lire des partitions, tablatures ou grilles d’accords. Le groupe est constitué selon les instruments présents : batterie, guitare, basse, claviers, voix, mais aussi cordes et vents bienvenus (violon, violoncelle, flûte, saxophone…).