La Halte femmes

Accueil pour femmes sans domicile

Depuis le 28 mars 2022, Le Carreau du Temple, en partenariat avec l’association Aurore, accueille la Halte femmes, un espace permanent dédié à l’accueil et l’accompagnement des femmes sans domicile fixe isolées et en grande exclusion sociale.

 

Après l’accueil de la Halte femmes dans le cadre de la crise sanitaire, et en partenariat avec l’association Aurore, Le Carreau du Temple – établissement culturel et sportif de la Ville de Paris – poursuit ses missions de service public en devenant un lieu d’accueil de jour permanent pour les femmes sans domicile fixe.

 

Ce dispositif soutenu et financé par la DASES, la DRIHL et la RATP, leur permet de bénéficier d’espaces de repos, ainsi que d’un accompagnement social et médical. Le mobilier et la signalétique de la Halte femmes ont été conçus par Matali Crasset, designeuse française de renom.

 

En parallèle, Le Carreau du Temple mettra en place un programme d’actions d’éducation artistique et sportive en collaboration avec ses associations partenaires et les artistes de la saison à destination des femmes de la Halte.

Horaires

Les femmes sans domicile peuvent y accéder du lundi au samedi (excepté le dimanche) au 2 rue Perrée.

 

• Lundi : 9h-16h

• Mardi : 9h-19h

• Mercredi : 9h-19h

• Jeudi : 9h-16h

• Vendredi : 9h-19h

• Samedi : 9h-16h

Entrée

2 rue Perrée 75003 Paris

Contacts

L'association Aurore

Aurore est une association loi 1901, créée en 1871 et reconnue d’utilité publique en 1875. L’association a pour objectif de d’accueillir et d’accompagner vers l’autonomie les personnes en situation de précarité ou d’exclusion via l’hébergement, les soins et l’insertion. En 2020, Aurore a accompagné 94 000 personnes à travers 230 dispositifs implantés en Île-de-France et dans 7 autres régions (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Hauts-de-France et Pays-de-la-Loire). Le plus souvent délégataire de missions d’hébergement, de soin ou de formation, l’association emploie 2 000 salariés et anime un réseau de plus de 800 bénévoles. Ses activités sont multiples : maraudes, centres spécialisés dans l’accueil et l’hébergement de personnes rencontrant des problèmes d’addiction, activités de réinsertion professionnelle à destination de personnes en rupture d’emploi ou handicapées, hébergement de personnes en souffrance psychique. Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l’évolution des phénomènes de précarité et d’exclusion.

Logo Association Aurore